Loterie nationale burkinabè : Lucien Carama prend les commandes

Jeudi, février 19, 2015

Nommé directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) lors du conseil des ministres du 14 janvier 2015, Michel Carama a été installé dans ses nouvelles fonctions le 17 février. Il remplace à ce poste Amélie Tamboura/Savadogo qui y a passé trois ans et demi. Elle dit partir avec le sentiment du devoir accompli, ayant réussi à recentrer la LONAB sur ses missions premières.

 

 

Loterie nationale burkinabè : Lucien Carama prend les commandes

Lucien Carama, au moment de prendre le relai, reconnait que la tâche ne sera pas facile. « La directrice sortante a abattu un travail monstre qu’il faudra que nous consolidions et apportions notre touche personnelle. On le fera avec l’appui de l’ensemble du personnel qui constitue la matière première. Il nous faut nous unir, former un bloc pour relever les défis », confie-t-il.

Le nouveau patron de la LONAB était jusque-là Directeur de l’administration et des finances (DAF) de l’école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP). Auparavant, il était directeur des marchés publics au ministère des sports et des loisirs.

C’est le 17 juin 2011 qu’Amélie Tamboura avait pris les rênes de la LONAB. A son arrivée, elle s’était donné pour objectif de recentrer la nationale des jeux du hasard sur sa mission première : celle de contribuer au développement économique et social du Burkina Faso. Depuis lors, la LONAB a participé de manière substantielle au financement des actions de développement, tout en tout en préservant l’intégrité et la viabilité financière de la société.

Un bilan globalement positif

Ainsi, grâce à notre mobilisation de l’ensemble du personnel, le chiffre d’affaires de la société est passé de 43 milliards de francs en 2010 à plus 83 milliards de francs en 2014. Le résultat net a suivi la même tendance haussière passant de 1,039 milliards en 2010 à 7,514 milliards. Les dividendes versés au Trésor public au cours de la même période ont été aussi multipliées par sept.

Au titre des impôts, la LONAB est passée de trois milliards en 2010 à plus de six milliards en 2014. Le taux de marge nette est passé de 2,39% à 9,9%.
Par ailleurs, la LONAB souscrit depuis quatre ans aux emprunts obligataires de l’Etat au profit du Trésor public ou par des prises de participations dans d’autres sociétés telles que BagréPôle.

Sur le plan social, entre 2012 et 2014, la LONAB fait des dons de plus de 1000 tonnes de vivres aux populations vulnérables, apporté une assistance au FONER pour le soutien aux étudiants. Elle a également offert seize ambulances au profit du ministère de la santé, construit une caserne des sapeurs-pompiers à Boromo, construit des infrastructures (CSPS, logements sociaux, 100 hangars marchands) à Dori et à Dédougou dans le cadre de la célébration du 11 décembre…

La nationale des jeux du hasard a également apporté un soutien aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014. « Ces résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation remarquable de l’ensemble du personnel de la LONAB. Nul n’est infaillible et c’est le moment de présenter à tous ceux qui se sont sentis meurtris, mes sentiments de regrets. Je pars la conscience tranquille, avec le sentiment du devoir accompli », soutient la directrice générale sortie.

Moussa Diallo
Lefaso.net