SENEGAL-AFRIQUE-ENTREPRISES-CORRIGE

Mardi, Mars 11, 2014

Intégration africaine : un officiel sénégalais loue l'apport des loteries nationales

Dakar, 11 mars (APS) - Le ministre sénégalais du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a salué mardi à Dakar le niveau d'évolution des loteries nationales du continent en matière d’intégration régionale.

"Les sociétés de loterie et de PMU (pari mutuel urbain) sont en avance dans le domaine de l’intégration africaine", a souligné M. Cissé.

Il présidait la cérémonie officielle du 16e congrès de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), une réunion de huit jours ouverte le 8 mars à Dakar.
 

"L’ALA est devenue un lieu d’échange d’expériences pour les loteries d’Afrique, qui sont toutes soucieuses de remplir leur mission" au profit des populations, a-t-il ajouté.
 

Le congrès des loteries africaines porte sur "la sécurité et la responsabilité sociétale d’entreprise".
 

Le choix de ce thème "montre suffisamment l’option claire et nette des entreprises africaines de loterie […] de se conformer aux exigences et normes universellement reconnues" dans leur domaine d’activité, a encore souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.
 

Le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Amadou Samba Kane, justifie ce choix : "Nous avons choisi de parler de la responsabilité sociétale d’entreprise parce que nous avons constaté que les loteries nationales n’avaient pas bonne presse."
 

"Il est important qu’on soit sécurisé et qu’on organise des jeux responsables. C’est pourquoi nous voulons faire en sorte que nos sociétés soient certifiées", at-il ajouté.
 

Le thème du congrès est "plus que d’actualité, car la pérennité de nos sociétés repose essentiellement sur la sécurité..." a indiqué M. Kane.
 

Selon le président de l’ALA, Nestor Tchissambot Makosso, "les loteries sont en phase avec le thème" de leur 16e congrès, "car elles contribuent aux oeuvres sociales, à la santé et à l’éducation des peuples".
 

Le président de l’Association mondiale des loteries (WLA, sigle en anglais) a pour sa part appelé les loteries africaines à travailler à la promotion de la santé et de l’éducation des citoyens de leur pays.
 

"Les loteries ont un rôle à jouer" dans les secteurs sociaux, a souligné Jean Monet Banet.
 

L’ALA a été créée en décembre 1981 à Dakar. Elle intègre des sociétés de PMU depuis 2012.
 

SKS/ESF/SAB