16E congrès des Associations de Loteries d'Afrique

Mercredi, Mars 12, 2014

Les entreprises incitées à penser également aux populations

L'association de loteries d’Afrique (L'ALA) a dém arré hier son 16e congrès. Une occasion saisie par le m inistre sénégalais du Budget Mouham adou Makhtar Cissé pour dem ander aux entreprises d'investir plus au profit des populations.

«Sécurité et responsabilité sociétale de l'entreprise». C'est le thème du 1 6e congrès de l'association de loteries d’Afrique (l'ALA ) ouv ert hier à Dakar par le ministre du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé. Un thème qui «démontre à suffisance l'option claire et nette des entreprises de loteries d'Afrique pour un autre sty le de management afin de se conformer aux ex igences et normes univ erselles reconnues.

Cela permet de dire qu'au-delà de cette recherche de profit, les entreprises, dans les pay s où elles interv iennent, ont une responsabilité à l'égard des populations», a affirmé l'ancien patron de la Douane.

La responsabilité sociétale, a ajouté Makhtar Cissé, «permet d'inv estir le champ du social, de l'humanitaire, du profit aux autres et pas seulement le profit pour l'entreprise. C'est important dans un pay s où il y a un taux de pauv reté assez élev é. C'est à la Lonase comme à toutes les entreprises responsables, et elles en sont conscientes, d'apporter un peu plus aux populations».


Selon le ministre du Budget, av ec la nouv elle politique économique que v eut mener notre pay s, «aucun effort ne sera de trop pour enclencher l’émergence de l’économie du Sénégal. La loterie nationale qui emploie aujourd'hui 527 personnes de façon permanente av ec 200 employ és temporaires est une entreprise qui compte, indépendamment des rev enus distribués aux souscripteurs'', a-t-il précisé.


Pour le directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane, le thème de ce congrès se justifie car les sociétés de loterie n'ont pas souv ent bonne presse dans les opinions publiques. «Il est important que nous, sociétés, qui vendons l'espoir, soy ons sécurisées. Il faut que les gens qui croient en nous soient sécurisés, qu'ils sachent que les jeux se font dans de bonnes conditions avec toute la sécurité requise.


Il faut également que ça soit des jeux responsables qui sont canalisés. Nous v oulons que nos sociétés de loteries soient au diapason de bonnes pratiques qui se font à l’ex térieur», a-t-il indiqué. Nestor Tchissambot Makosso, président en ex ercice de l'ALA, a rappelé de son côté que les loteries contribuent bien aux préoccupations sociales des populations comme la santé et l’éducation.