
Vendredi, Mars 6, 2015
C’est un don composé de denrées alimentaires et autres effets pour femmes que la Lonase a offert à la maison d’arrêt et de correction de Rufisque. La cérémonie de remise a eu lieu hier, jeudi, à Rufisque.
En prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, la loterie nationale sénégalaise a pensé aux femmes dans les liens de la détention. Dans le cadre de ces œuvres de bienfaisance, la société de jeux a octroyé un don d’une valeur totale de 4 millions de ffancs CFA aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Rufisque. Un geste hautement apprécié par les autorités pénitentiaires de la vieille ville de Rufisque. Ce don constitué de denrées comprend deux tonnes de riz, 200 kg de sucre, 50 kg de lait, 80 boîtes de lait en poudre pour les bébés des détenues, 2 bidons d’huile de 20 litres chacun, de la farine pour bébé. Sans compter les 70 matelas, des couches-culottes pour bébé ainsi que des effets de toilette. Selon Fatou Mbaye Thioune, directrice de la MAC, c’est une marque de « sensibilité de la part du directeur général de la Lonase aux couches vulnérables de notre société particulièrement les personnes dans les liens de la détention ». Et de soulifier dans la foulée des remerciements sincères au nom du Garde des sceaux, ministre de la Justice et du directeur de l’administration pénitentiaire.
La représentante du directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane empêché, a fait savoir pour sa part : « nous espérons avec ce geste, soulager un tant soit peu les pensionnaires de cette maison en répondant à une demande fortement exprimée ». Pour Aminata Dieng Ka, les pensionnaires de cette MAC sont à un moment creux de leur vie et attendent de la communauté l’affection et le soutien qui leur permettront de remonter la pente. « Elles ont vécu des moments heurtés dans leur destin… Elles sont des citoyennes à part entière. Elles ont l’amour et l’affection de leurs familles, de leurs compatriotes. Ce don retrace la solidarité que tout un chacun doit avoir à l’endroit de son prochain ».
Une solidarité exprimée par le directeur général de la Lonase qui « invite tout le monde à s’offrir une volonté basée sur le sens du patriotisme afin de relever le défi de la souffrance morale et celui du sentiment d’être abandonné », a-t-elle dit. C’est dans ce sens qu’elle inscrit en fin de compte cette action de la Lonase qui se « préoccupe » des besoins des couches vulnérables, « la loterie nationale sénégalaise intervient dans le paysage socio-économique afin de prendre en charge les préoccupations des populations comme nous l’a toujours instruit le président de la République ».