Charte Ethique

Ce code d’éthique s’applique à tous les membres de l’Association Africaine des Loteries (A.L.A).  

En choisissant de devenir et de rester membre de l’ALA, chaque membre accepte de mener son travail en accord avec ce code.

La charte d’éthique de l’association a pour objet de définir les engagements moraux qui régissent les rapports entre les membres de l’association, elle doit être connue et signée par tout adhérent de l’association lors de son adhésion.

L’ambition de l’Association des Loteries d’Afrique s’appuie sur des valeurs partagées par l’ensemble de ses membres. La politique de l’association est de veiller à ce que ses activités soient conduites conformément à des standards élevés d’honnêteté, d’intégrité et d’exigence professionnelle.

Cette charte représente l'engagement de l'association à conduire ses affaires dans le respect de la législation en vigueur et des règles. Elle doit servir de guide pour identifier et traiter les questions d'éthique, pour fournir un mécanisme d’identification et d’appréciation de toute conduite illégale ou contraire à l'éthique, et pour favoriser le maintien d'une culture d'honnêteté et de responsabilité.



Chaque membre s’acquitte de ses missions avec honnêteté, diligence, efficacité et équité, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et normes en vigueur. Il s’engage à transposer les règles et prescriptions du présent Code, dans la pratique quotidienne.

Chaque acteur agit avec objectivité, impartialité en veillant à la primauté de l’intérêt de l’Association.

Cette valeur consacre la crédibilité interne et externe du professionnalisme des loteries, et conditionne leur vocation, leur réputation et leur leadership. Le développement dans la performance et la qualité constitue la valeur propre de la stratégie des membres de l’Association.

Le devoir du secret professionnel et l’obligation de réserve, sont des règles qui régissent le comportement des membres vis-à-vis de toute information ou fait se rapportant à l’Association et non encore rendus publics, ou informations communiquées par les loteries. 

Chaque Loterie doit promouvoir, dans son action au quotidien, un climat de transparence et de confiance vis-à-vis des clients et des partenaires externes ainsi que vers les autres acteurs.

Les Loteries s’acquittent des missions qui leurs sont confiées dans le respect des instructions et règlements qui encadrent leur action. La solidarité, la collégialité et le respect mutuel caractérisent les rapports entre les loteries.

L’ALA attend de ses membres qu'ils promeuvent activement les intérêts de l'association. Elle exige d'eux également que, ce faisant, ils se conduisent loyalement, de manière éthique et d'une façon qui satisfasse pleinement toutes les lois et réglementations en vigueur. 

Tout membre, et en particulier tout nouvel adhérent, s’engage, dans la mesure de ses compétences et de son temps disponible, à participer aux travaux de l’association et à contribuer au fonctionnement de l’association et à son rayonnement.

D’une façon plus générale, tout membre s’engage à faire preuve de réactivité lorsqu’il est sollicité de quelque manière que ce soit. 

Dans le cadre de leurs relations au sein de l'association, les membres peuvent connaître ou être amenés à accéder à des informations et d'autres éléments considérés comme confidentiels par l'association ou par ses partenaires et signalés comme tels.

De telles informations ne devront pas être divulguées ni utilisées par les membres que ce soit pendant ou après leur service dans l'association, sauf accord express.

De même, tout membre qui détient des informations confidentielles a la responsabilité d'en maintenir la confidentialité au sein même de l'association. En tout état de cause, lorsqu’ils y sont autorisés, les membres doivent agir avec discrétion dans la communication de ces informations, en évitant notamment de communiquer les affaires de l'association dans des conditions qui seraient susceptibles d'en permettre l'appropriation ou l'utilisation par des tiers.

Un "conflit d'intérêts" personnel existe chaque fois qu'un membre de l'ALA est confronté à un choix entre ses intérêts personnels et ceux de l'association.

De tels conflits peuvent mettre en cause l'intégrité de l'association. Il est donc essentiel que le service rendu à l'association ne soit pas subordonné à un gain ou un avantage personnel et que tous les membres se sentent tenus d'agir au mieux des intérêts de celle-ci et d'éviter  la possibilité de conflit. 

Les loteries membres de l’ALA s’engagent à assurer la régularité, la transparence, et le bon déroulement des jeux tout en s'inscrivant dans un modèle de jeu mesuré, équilibré et responsable.

Les membres s’astreignent à suivre les processus de certification conformément aux standards édictés par la World Lottery Association et l’European Lottery destinés à promouvoir les principes éthiques du « Jeu Responsable ».

Les loteries membres de l’ALA s’engagent à développer et maintenir un environnement de sécurité documenté et transparent afin d’avoir et de maintenir la confiance du public dans leurs opérations.

Pour ce faire, les membres de l’ALA doivent se conformer aux standards de contrôle de sécurité de la WLA qui sont les seuls reconnus internationalement pour le secteur des loteries

Les membres de l’ALA s’engagent à garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles des joueurs dans le respect des lois en vigueur.

En cas de non-respect de l’une des clauses de ladite charte, le Comité Exécutif de l’association pourra prononcer la radiation de l’adhérent concerné. Il en informera les autres adhérents de l’Association sans être tenu de préciser les motifs de la décision.