Webinaire
La version mise à jour de la norme WLA SCS 2024 a été ratifiée par l'Assemblée Générale de la WLA, qui s'est tenue le 24 octobre au WLS 2024 à Paris.
La norme WLA Security Control Standard 2020 avait introduit de nouveaux concepts, notamment la section S pour les contrôles des fournisseurs et des opérateurs de systèmes de jeu, ainsi qu'une section pour les contrôles de sécurité du cloud. Au cours des quatre dernières années, ces contrôles se sont révélés difficiles pour les membres, soulevant de nombreuses questions et nécessitant divers plans d'action.
Avec la version mise à jour de la norme WLA SCS:2024, les utilisateurs peuvent s'attendre à des directives plus claires sur la manière de gérer la sécurité des fournisseurs et des services, que ce soit dans des centres de données hébergés ou dans le cloud.
Certains contrôles ont également été réorganisés afin de simplifier la norme. Par exemple, certains contrôles ont été déplacés vers la section générale, car ils s’appliquent à toutes les offres de jeux. D’autres contrôles de sécurité généraux qui sont déjà détaillés dans la norme ISO/IEC 27001, Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de gestion de la sécurité de l’information – Exigences, ont également été simplifiés. Il est important de noter qu’une section a été créée pour les générateurs de nombres aléatoires, car ils sont au cœur de toutes les opérations de jeux de loterie, ainsi que l’ajout d’un nouveau contrôle pour les jeux en ligne, qui couvre les paris virtuels et les modifications de la terminologie.
La structure est la suivante :
- Annexe A (Contrôles G) : Contrôles organisationnels
- Annexe B (Contrôles L) : Contrôles pour le fonctionnement des jeux
- Annexe C (Contrôles S) : Contrôles pour le développement des systèmes de jeu et la fourniture de jeux
- Annexe D (Contrôles M) : Contrôles pour les jeux multi-juridictionnels.
Le webinaire se déroulera en anglais. Une traduction simultanée en espagnol et en portugais sera assurée par CIBELAE ( www.cibelae.net ) et en français par ALA ( www.africanlotteries.com )
L'événement est gratuit et ouvert uniquement aux membres de la WLA, de l'ALA, de la CIBELAE et aux auditeurs de la WLA-SCS.