La série d’innovations lancée depuis 2012 par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a connu son point culminant le jeudi 17 mars. En effet, depuis cette date, la Lonaci a officiellement mis en service son portail de jeu dénommé Parions Direct.
Avec ce lancement, la Lonaci propose désormais ses jeux via le web, les applications mobiles (IOS et Android) et l’USSD.
Parions Direct est accessible à l’adresse www.parionsdirect.ci.
Tous les jeux traditionnels de la Lonaci sont disponibles sur le portail. Le joueur peut aussi y découvrir un large éventail de nouveaux jeux interactifs dans le « Game center ».
Sur le portail, des instructions simples permettent au joueur d’ouvrir un compte, créer un porte-monnaie électronique, acheter du crédit et jouer.
Le porte-monnaie électronique autorise aussi les opérations de retrait, de dépôt ou de transfert de gains.
« C’est un véritable bouleversement qui nous hisse au niveau des plus grandes loteries du monde, avec plusieurs avantages », a commenté le Directeur Général, lors de la cérémonie de lancement, à l’hôtel Tiama, en présence de MM. Appété André, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie numérique et de la poste, Akpess Bernard, représentant du Ministre en charge de l’Economie et des finances.
Entre autres avantages de ce système, M. Issiaka Fofana a cité l’accessibilité accrue des jeux et l’instantanéité dans le paiement des gains (une heure après la proclamation des résultats).
La Lonaci a relevé le défi de la loterie numérique grâce à des partenariats avec les opérateurs NSIA BANQUE, WARI, Qash Mobile Banking et UTB Express dont les réseaux physiques couvrent tout le territoire national avec 7 000 points. Des partenariats avec d’autres opérateurs financiers sont attendus pour renforcer le maillage du territoire.
L’impact de Parions Direct devrait se faire sentir assez rapidement sur le chiffre d’affaires. Car, ce portail devrait améliorer le taux de pénétration des produits de la Lonaci au sein de la population cible.
Il faut rappeler que le chiffre d’affaires de la Lonaci est en constante augmentation. D’une moyenne de 30 à 35 milliards de Fcfa, il a atteint 41 milliards de Fcfa en 2013, avant de franchir pour la première fois la barre de 50 milliards de Fcfa en 2015. L’objectif 2016 est de 65 milliards de Fcfa.