L'information qui gouverne le monde : info, infox qui croire ?

L'information qui gouverne le monde : info, infox qui croire ?

INFORMATION

DU : 29 Avril 2021
AU : 29 Avril 2021
LIEU : Webinaire

En matière de communication, la doxa dominante avant la démocratisation de l’Internet, assurait le pouvoir à celui qui détenait l’information, au détriment de celui qui la diffusait. La révolution numérique a changé la donne. Aujourd’hui, la saillance des effets d’annonce a plus d’importance que la qualité et la véracité de l’information, et favorise la prise de pouvoir des réseaux sociaux. Il faut même parler d’hégémonies, tant les médias classiques sont de moins en moins à la source de l’information, et de plus en plus caisse de résonance de Facebook, Youtube et Twitter.

"L'information qui gouverne le monde : info, infox qui croire ?» 

Il s’agit avec ce titre provocateur d’interroger en creux le rôle de l’information. En effet, les Infox sont reconnues, institutionnalisées avec des branches visibles, des associations qui se reconnaissent entre elles. Ce qui est singulier, c’est que certains les voient comme une menace économique et des outils de déstabilisation, d’autres les utilisent comme sources d’enrichissement où un moyen de prendre le pouvoir, de le conserver. 

Alors que faire ? 

Tenter de répondre à cette interrogation c’est se doter des premiers outils pour, non pas combattre les Fake News, la lutte semble vaine, mais apprendre à discerner le vrai du faux. Comprendre ce phénomène avec Sylvère-Henry Cissé, en nous posons la question de la société dans laquelle nous vivons, permet de prendre de la distance avec l’information

Sylvère-Henry CISSÉ, a fondé et dirige 6C Conseil, agence en stratégie et conseil en communication. Auteur de contributions pour Le Point Afrique, Forbes, le MACAAL ou le groupe de recherche ACHAC, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias. Il intervient sur de nombreux sujets allant de la culture au sport, en passant par les sujets de société. Il est également auteur et producteur de documentaires, notamment autour des problématiques des populations noires. 

Par ailleurs, formateur pour adultes à la prise de parole en France et en Afrique, Sylvère-Henry Cissé a enseigné la communication et le journalisme dans différents établissements supérieurs, notamment à  l’Institut National de  l’Audiovisuel, à l'EICAR, l'école internationale de cinéma, à l’INSEEC et à La Sorbonne. Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de « Rap en Nord »