Women’s Initiative in Lottery Leadership

Women’s Initiative in Lottery Leadership

INFORMATION

DU : 29 Octobre 2021
AU : 29 Octobre 2021
LIEU : Webinaire

En ligne

29 octobre 2021
Un événement de la WLA et de l’ALA

12:00 – 14:00 (Casablanca, GMT +1)
13:00 – 15:00 (Lausanne, GMT +2)

Langue de cet événement: français
This event is in French only.

WILL est une initiative lancée en 2016 par Rebecca Paul, Présidente de la World Lottery Association, visant à encourager le développement du leadership féminin dans l’industrie des loteries.

La création de WILL Afrique en juillet 2019 concrétise la prise de conscience par l’ALA des enjeux liés au renforcement nécessaire du leadership des femmes au sein du continent africain.

Ce premier webinaire autour de la thématique du leadership des femmes et de l'émancipation sera modéré par Sylvère-Henry Cissé et verra la participation de trois femmes au parcours exceptionnel. Elles partageront leur expériences pour mettre en lumière la place des femmes et inspirer la communauté.

Inscription

 

 
 
 

Sylvère-Henry Cissé, Conseil en communication, journaliste, auteur et producteur de documentaires et modérateur de la table ronde

Sylvère-Henry Cissé (modérateur)

Sylvère-Henry Cissé a fondé et dirige 6C Conseil, agence en stratégie et conseil en communication. Auteur de contributions pour Le Point Afrique, Forbes, le MACAAL ou le groupe de recherche ACHAC, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias. Il intervient sur de nombreux sujets allant de la culture au sport, en passant par les sujets de société. Il est également auteur et producteur de documentaires, notamment autour des problématiques des populations noires.

Par ailleurs, formateur pour adultes à la prise de parole en France et en Afrique, Sylvère-Henry Cissé a enseigné la communication et le journalisme dans différents établissements supérieurs, notamment à l’Institut National de l’Audiovisuel, à l'EICAR, l'école internationale de cinéma, à l’INSEEC et à La Sorbonne. Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de « Rap en Nord » Miroirs Éditions.

 

Maryse Mbonyumutwa Gallagher, CEO Pink Mango Rwanda

Maryse Mbonyumutwa Gallagher

Maryse Mbonyumutwa Gallagher a passé les 20 premières années de sa vie entre la Belgique et le Rwanda. En 1994, à 20 ans, elle est allée vivre à Bruxelles. Après ses études, elle a débuté dans l'industrie. L’Asie du Sud-Est, Chine, Bangladesh et l’Angleterre deviennent des régions familières du fait de son métier. Maryse devient doucement mais sûrement une référence dans le milieu du textile.

C'est alors qu'elle apprend que des opportunités s'offrent au Rwanda, un pays auquel elle n'avait pas pensé, car le Rwanda est enclavé et n'a aucun historique de production textile. Maryse contacte Clare Akamazi, CEO du Rwanda Development Board (RDB). La mentalité très orientée business de la CEO de RDB colle parfaitement à son projet. Elle décide de s'installer au « pays des Mille Collines ». Une condition est cependant posée : s'intégrer au pays et ne pas faire du copier-coller de ce qui se fait en Chine.

Maryse est désormais CEO de Pink Mango, une usine de textile au Rwanda. Elle a un engagement RSE très fort puisqu’elle a lancé plusieurs actions pour réduire la pauvreté et lutter contre la faim. Elle a notamment fixé la limite d'âge à 45 ans, car le travail à la chaîne est très difficile et offre les repas du midi gratuitement à chacun de ses employés. Elle a aussi ouvert une crèche étant donné que 85 % des femmes employées ont des enfants.

Pink Mango est passée en deux ans de 370 employés à 1 800 et vise un objectif de 7 500 dans les cinq ans à venir.

 
 
 

Kiné Seck Mercier, Consultante chez Egon Zehnder, Paris

Kiné Seck Mercier

Sénégalaise basée à Paris, Kiné Seck Mercier a développé une double expertise chez Egon Zehnder : tous secteurs confondus en Afrique et Technologie / digital pour la France et l'Europe. Elle accompagne les clients en Europe et en Afrique sur des missions de recrutement de dirigeants, d'administrateurs et de hauts potentiels mais aussi de conseil en leadership (évaluation et de développement de talents, diagnostics culturels, etc.).

Elle a effectué des recrutements de haut niveau pour de nombreux secteurs en Afrique (Finance, lndustrie, Telecommunications, etc.).

Elle est responsable de la practice Technology Officers pour le bureau de Paris.

Avant de rejoindre Egon Zehnder, Kiné occupait des rôles de management en stratégie, marketing et commercial chez Orange en Europe et en Afrique. Elle a contribué au lancement de plusieurs opérations d'Orange en Afrique.

Kiné possède un MBA de Harvard Business School à Boston, USA et est diplômée d'un Master de l'lnstitut Mines-Telecoms. Elle est certifiée en psychometrie (16PF et Hogan).

 

Virginie Dias-Tagnon, Directrice des Ressources Humaines L’Oréal Afrique du Sud

Virginie Dias-Tagnon

Sénégalaise d'origine, capverdienne de sang, mère de 2 garçons francobéninois, Virginie Dias est une citoyenne panafricaine au parcours international. Elle a vécu 15 ans au Sénégal où elle est née et a grandi, puis 24 ans à Paris, 2 ans en Inde, 1 an en Norvège et depuis 4 années elle vit en Afrique du Sud.

Après avoir obtenu un Master en droit privé à l'Université Paris Assas, elle est diplômée d'un Master en Ressources Humaines de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris « Sciences Po Paris ». Elle a débuté sa carrière au sein du Groupe Bolloré en tant que responsable RH de l'outre-mer. Après 5 ans, elle rejoint le Groupe Galeries Lafayette, le plus grand magasin de France en tant que DRH dans la chaîne d’approvisionnement. 4 ans plus tard, elle se voit offrir une nouvelle opportunité par le Groupe L'Oréal, leader mondial de la beauté. Au sein de L'Oréal, depuis 12 ans, elle a occupé 5 postes dans 4 pays différents. Elle a commencé en tant que DRH pour les opérations en France, puis elle est partie en Inde pour gérer l'expansion de l'activité vente au détail. Elle a ensuite pris le poste de directrice des ressources humaine en Norvège pour mettre en place l'un des plus beaux sièges sociaux d'Europe. Elle revient en France en tant que directrice du développement et formation. Début 2016, son rêve s'est réalisé alors qu'elle commençait son parcours professionnel en Afrique. Elle a été nommée directrice des ressources humaines et est désormais basée à Johannesburg. Sa mission actuelle est AFRIQUE « Attirer Fédérer Retenir pour des Carrières Innovantes en Afrique ».

Elle se définit comme une citoyenne du monde qui croit que l'Afrique lui a donné une opportunité et une plateforme pour être le leader qu'elle est devenue. Son ambition est de redonner et de contribuer à la croissance du continent africain.

Elle croit fermement à l'autonomisation des femmes et aussi à l'entrepreneuriat pour accélérer l'emploi des jeunes en Afrique. Donner une chance à des talents, qui n'auraient pas pensé pouvoir réussir, a été son objectif ces dernières années en offrant des bourses à de jeunes Africains talentueux. Elle incarne la diversité et l'inclusion et a joué un rôle important dans l'autonomisation des femmes en Afrique par le biais d'un programme de leadership et de mentorat.

En mai 2019, le magazine « La Tribune Afrique » a nommé Virginie dans le top 10 des directeurs des ressources humaines ayant un impact en Afrique.